Tél Mairie : 03 88 50 38 33
www.balbronn.fr

Nombre d’habitant : 640
Office de Tourisme de la Suisse d’Alsace
Communauté de communes : Les coteaux de la Mossig

Balbronn, citée viticole de 640 habitants, à 25 Kilomètres à l’Ouest de Strasbourg est un village riche d’un passé historique toujours visible de nos jours.

Balbronn hier … Village important au Moyen-âge, Balbronn vivait essentiellement de la viticulture, fournissant à ses Seigneurs des revenus considérables. A l’origine propriété de l’Empire, Balbronn fut cédé en gage aux Lichtenberg en 1302. Le village possédait deux châteaux. L’un avec une grande tour fortifiée au Nord du mur d’enceinte de l’église où résidaient les « chevaliers de Baldeburne » famille des nobles de Balbronn qui s’éteignit au XVe siècle. L’autre, à la sortie du village vers Bergbieten, fut démoli au cours du XIXe siècle. La prospérité du village en faisait une cible convoitée, pour se protéger de toutes incursions, la citée fut dotée d’un important dispositif de défense. L’église fortifiée s’élève sur un emplacement d’un ancien sanctuaire celtique. La nef du XIe siècle est construite sur un socle d’origine pré-roman.

Le clocher date du XIIe siècle. Dans le choeur se trouvent deux pierres tombales du XVIe siècle, l’une d’une jeune fille « Ephrosine Von Schauenburg », l’autre du Chevalier « Hans von Mittelhausen » et de sa femme « Barbara Hifflerine ». Dans la nef est exposée la main de fer articulée du Chevalier Hans von Mittelhausen. Cette « prothèse mécanique » est une prouesse technique de l’époque dont il n’en existe que deux exemplaires en Europe. L’église abrite un orgue construit à l’origine par Jean André Silbermann en 1747 et restauré en 1908 par les frères Linck.

La culture de la vigne à Balbronn remonte à des temps très anciens, les parcelles citées pour la première fois dans des manuscrits du XIIe et XIIIe siècles, portent des noms comme « Winburne » (fontaine à vin), « Wingarde (Jardin à vin), « Wissen Erde » (Terre blanche). Ils en disent long sur la qualité des vins du terroir.

Balbronn aujourd’hui … A ne rater sous aucun prétexte, la dégustation des vins et eaux de vie de Balbronn. Visite de Balbronn : l’église fortifiée, la main de fer du chevalier « Hans Von Mittelhausen », l’église catholique, la synagogue, promenade dans les vieilles rues du village, découverte des maisons anciennes. Le sentier panoramique autour de Balbronn. Les circuits de Bacchus. Promenades dans la forêt communale qui dispose de nombreux sentiers fléchés, et pour le marcheur fatigué, une halte culinaire dans le magnifique cadre sylvestre de la maison forestière du Elmerforst.

A voir, à faire

Fête de village
– Fête forestière avec du sanglier à la broche, le dimanche après 14 juillet
– Balad’Bronn ‘’Balade gourmande’’ dernier samedi d’août
– Cochonnailles 11 novembre à midi à la salle du Fronnhoff

Pour tous renseignements tél au 03 88 50 38 33

Randonnée et vélo
– « Vers les Vosges » Carte du Club Vosgien de Wasselonne

Curiosités
– Eglise protestante fortifiée et ses légendes (monument historique)
– Main de fer dans l’église fortifiée
– Synagogue de Balbronn

Infos touristiques

Nb d’hectares de vignes cultivées : 183.53
Nombre de vignerons membres de la Couronne d’Or : 1
– Anstotz & fils

Producteurs du terroir
– Distillerie Hagmeyer Willy, 119 rue Principale (visite)

Gites
Chambre d’hôtes : 4 (20 lits)
– Christine Anstotz, 5pl + 5pl, 03 88 50 30 55
– Corinne Diemunsch, 5pl, 03 88 50 57 24
– Caroline et Jean Claude Farner, 5pl. 03 88 50 52 84
– Daniel WUNDERLICH 4 pl. 03 88 50 54 83