Tél Mairie : 03 88 50 54 55
http://membres.lycos.fr/flexbourg1
Nombre d’habitant : 472
Communauté de communes : Kelbach

Flexbourg est desservi par la Départementale 118, qui après avoir croisé la Départementale 422 traverse Bergbieten à l’Est, longe la façade Nord de l’église et son parvis de grès rose, coeur du village construit en Y, puis gagne la bourgade de Still à l’Ouest.  Le ban communal a une superficie de 170 hectares auxquels il faut ajouter les 39 hectares d’une très giboyeuse forêt de feuillus et de pins située à Haslach. Flexbourg est situé dans les collines sous-vosgiennes, au fond d’un vallon demi-circulaire d’où partent vers l’est deux ruisselets, branches initiales du Kehlbach, ruisseau qui traverse Bergbieten et Dangolsheim.

La population atteint près de 500 habitants, elle était de 624 habitants au milieu du XIXème siècle et de 280 habitants en 1950.

Longtemps associé à Bergbieten, Flexbourg dont le totem est le Renard, est une commune indépendante dès le XIIème siècle. Elle reçoit en 1676 son blason de l’Administration de Louvois, double croix d’encre bleue sur fond d’or.

Le relief aux alentours du village reste très marqué par de nombreuses carrières de gypse, très actives jusqu’à la fin du XIXème siècle. Cette exploitation de la pierre à plâtre reprise en 1947 disparaît en 1951 après une tentative industrielle.  La commune possède un vignoble de 3,5 hectares classé en AOC et inclus dans le Syndicat du vignoble de la Couronne d’Or dont elle est une des portes géographiques.
La vie toute entière de Flexbourg a été longtemps essentiellement rythmée par les fêtes religieuses.

PATRIMOINE TOURISTIQUE
L’église ST HIPPOLYTE fut construite en 1888 en style néo-roman avec un fier clocher de 42 m qui domine les collines. Pour honorer ST HIPPOLYTE reconnu Patron de Flexbourg à partir de 1666, la petite église ancienne fut remplacée par un monument majestueux, qui apparait comme surdimensionné dans le village, et destiné alors à accueillir les très nombreux pèlerins venus d’Alsace ou même de la Moselle proche. Le site très ancien de pèlerinage à Flexbourg remonte au milieu du XIVème siècle lié alors sans doute à l’existence de reliques et à une source réputée curative.
Le pèlerinage se déroule encore aujourd’hui dans les rues principales, un dimanche proche du 13 août jour de la fête du St Patron. On y venait par cars entiers il y a quarante ans encore dans un village animé par les étals des forains.  L’église St Hippolyte est richement décorée par de magnifiques autels et une chaire en bois finement sculptés et peints. Le choeur est éclairé par trois vitraux classiques du XIXème siècle et la nef par dix vitraux modernes posés par l’entreprise OTT en 1958 après les importantes réparations nécessitées par de graves et de nombreuses fissurations.
Dans l’église se trouve, « orgue » de 21 jeux construit en 1894 par François KRIESS. L’instrument vient d’être restauré entièrement.
A l’église également, ancienne horloge de l’église construite en 1863 par l’entreprise SCHWILGUE UNGERER, ainsi qu’un Bidlstock du 17ème.

Prés de l’église, Puits St Laurent de 1740. Il porte le grill de St LAURENT Patron de Bergbieten paroisse dont dépendit Flexbourg jusqu’en 1820.
Quelques maisons sont à signaler :
– Autour de l’église des petites maisons à colombages reconstruites sans doute juste après la guerre de trente ans.
– Quelques maisons du début du XIXème siècle : au numéro 2 de la rue de la Forêt la maison du forgeron, au numéro 1 de la rue de la Paix la maison du charron, au numéro 8 de la rue des Seigneurs l’ancien presbytère avec pan à colombages.
– Calvaires anciens en particulier une croix de grès de 1795 rue des Acacias.

Les promenades sont nombreuses, de jolis chemins permettent de rejoindre les villages proches :
– Le circuit du kehlbach relie les trois villages du Kehlbach (cercle bleu).  Cet itinéraire est doublé par un sentier des énigmes pour les plus jeunes
par le chemin du moulin vers le plateau du vignoble, où le point de vue est magnifique puis vers le Felsbourg, la Vierge de Dinsheim et le fort de Mutzig
– Un circuit disponible en mairie vous permettra de voir les 11calvaires du ban communal
– Au départ du village, une piste cyclable vous permet de rejoindre tous les villages environnants.

Flexbourg dispose d’un site météo www.météo67.com, créé par Jérome HEYD et Jérome DROUIN habitant du village et alimenté par Yves DROUIN. Ce site météo donne d’une manière fiable le temps de Molsheim et de ses environs, il est consulté au rythme d’environ 350 connexions quotidiennes.
En mairie livret disponible : Flexbourg – l’église et le pèlerinage St Hippolyte d’hier à aujourd’hui ainsi qu’un livret « Pèlerins d’Alsace ».

A voir, à faire

Fête de village :
– Pèlerinage Saint Hippolyte : 3ème dimanche d’août
– Marche populaire du Kelhbach : mois de septembre (chaque année organisée par l’un des 3 villages du Kehlbach)

Randonnée et vélo :
– Club Vosgien, Nombreux départs de randonnées (pédestres et cyclistes) vers les Vosges
Curiosités
– Calvaires de Flexbourg Le circuit est disponible sur simple demande
– Verger de Gérard (promenade au milieu des arbres fruitiers Rue du moulin), tables de pique-nique et ruchers
– Eglise Saint Hippolyte

Infos touristiques

Nombre d’hectares de vignes cultivées : 7.67