Tél Mairie : 03 88 87 51 13
www.kirchheim.fr

Nombre d’habitants : 570

Communauté de communes : Porte du vignoble

Kirchheim est une petite commune de 570 habitants (Chilcheim en l’an 674) située près de la route du Vin à Marlenheim. La superficie agricole est de 204 ha (céréales, viticulture, tabac, herbage) partagée entre sept exploitants et une bonne trentaine de doubles actifs.

Kirchheim a existé dès l’époque romaine (découvertes de vestiges).

Au VIIème siècle, Kirchheim fut la résidence des rois mérovingiens. Un grand palais fortifié s’y trouvait. Les fouilles entreprises par Plath entre 1898 est 1900 ont permis de le localiser entre la Rue du Général de Gaulle et la Rue du Moulin. C’est un impressionnant quadrilatère de plus de 100 mètres de long et de 83 mètres de large, actuellement surbâti. Au sud du chantier de fouilles, vers la place des Tilleuls, un tronçon de mur fut dégagé. Il portait des fresques de diverses couleurs allant du rouge, du vert au noir représentant une scène de vendanges selon Plath. Serait-ce ainsi le plus ancien témoignage de vendanges alsaciennes au temps des Romains ?

Dagobert II, Charles le Gros, l’impératrice Richarde y résidèrent. La légende dit que la célèbre chanson populaire de Dagobert mettant sa culotte à l’envers y est née à cette époque.

Au temps de Gutemberg une ou plusieurs petites imprimeries se situaient à Kirchheim. Les armoiries de la commune s’y réfèrent, un livre ouvert avec une initiale d’or, le K de Kirchheim, accompagné en pointe d’un tampon encreur imprimerie d’or.

A voir, à faire

Fête de village
– Fête du Roi Dagobert (en année paire) 3ème dimanche de juillet | affichette 2016

Randonnée et vélo
– Piste cyclable de la Mossig

Curiosités
– Village fleurie
– La Mossig et son moulin
– Ancien palais du Roi Dagobert (invisible)

Infos touristiques

Nombre d’hectares de vignes cultivées : 47.52

Gite – Chambre d’hôtes :
– Gîte RITTI, 6 pl. + 2 pl. 03 88 75 56 50 (centrale de réservation)
– Gîte Isabelle BECHTOLD, 10 personnes 5 chambres maison individuelle Tél 1 : 06 71 20 84 25
Tél 2 : 06 71 20 84 25

Restaurant : 1
– A l’Arbre Vert, 51 rue du Général de Gaulle