Tél Mairie : 03 88 38 10 32
www.molsheim-mutzig.fr

Nombre d’habitant : 946
Office de Tourisme Région Molsheim-Mutzig
Communauté de communes : Molsheim – Mutzig

Pittoresque village viticole de 946 habitants, niché entre le canal verdoyant de la Bruche et la colline du Horn, il offre l’image d’un bourg qui a su préserver un cadre de vie de qualité.

Le village présente de nombreux pôles d’intérêt, propres à éveiller la curiosité du visiteur. Le cœur du village avec ses maisons, blotties les unes contre les autres, et ses ruelles tortueuses, donnant sur le canal, a un charme incontestable. La Chapelle St Denis, îlot romantique dans une mer de vignes, le quartier du Canal et ses anciennes demeures cossues, les carrières royales, le canal de la Bruche dans son cadre bucolique, la chapelle St Armuth et sa légende et le Horn, dominé par la statue du Sacré-Coeur, constituent, à n’en point douter, d’autres points forts.

Wolxheim a compté plusieurs citoyens illustres et plus particulièrement, le sculpteur Philippe Grass. Ce dernier, brillant élève de l’école des Beaux Arts de Paris, a laissé de nombreuses oeuvres à la postérité. En particulier, on peut encore admirer aujourd’hui les statues qu’il exécuta pour la cathédrale de Strasbourg, ainsi que celles du général Kléber et du préfet Lezay Marnésia à Strasbourg.

Pour leur part, les viticulteurs sont les dignes héritiers d’une longue histoire dont les premières traces écrites remontent à 742. Celles-ci concernaient déjà des ventes ou donations de propriétés de terres, de vignes et de revenus en vin que se partageaient diverses fondations religieuses. Leur histoire a connu sa consécration au cours du XIXe siècle par le riesling qui aurait été le vin favori du Napoléon. Ils ont perpétué cette tradition viticole jusqu’à nos jours par la consécration d’une appellation de grand cru, l’Altenberg de Wolxheim.

A voir, à faire

Fête de village
– Théatre alsacien Les Joyeux Vignerons, mois de Mars
– Découverte gourmande du vignoble le 23 juillet 2016 : balade de 5 kms avec dégustation de vins et repas champêtre servi sous chapiteau à la fin du parcours. Soirée animée par les Sarka’sticks et spectacle des Joyeux Vignerons. Feu d’artifice de clôture.

Randonnée et vélo
– Sentier des poètes, Panneaux 3kms
– GR 534 Entre le mont Scharrach et Avolsheim
– Piste cyclable de la Bruche

Curiosités
– Chapelle St Denis, puis Colline du Horn et la Statue du Sacré Cœur
– Canal de la Bruche et les écluses
– Wolxheim le Canal et demeures cossus

Infos touristiques

Nombre d’hectares de vignes cultivées : 196.02 (Grand Cru: Altenberg de Wolxheim)
Nombre de vignerons membres de la Couronne d’Or : 2
– Domaine Vogt Laurent
– Domaine Joseph Scharsch

Producteur du terroir : 1
– Les vergers de Margaux, Ferme fruitière, 24 rue Principale

Gites : 7 (35 lits)
– Dominique Boehler, 5pl, Centrale de réservation 03 88 75 56 50
– André DISCHLER, 6 pl
– Joseph Gross, 6pl
– Monique Herzog, 5pl
– Jean Sanchez, 4pl
– Joseph Scharsch, 5pl + 4pl