agri bio 100

Domaine BECHTOLD

5 rue jean Gruninger
67520 KIRCHHEIM

Tél: 03 88 50 66 57 – 06 71 20 84 25
e-Mail : domaine.bechtold@orange.fr
www.bechtold.alsace

Présentation du Domaine

Fils d’aubergiste strasbourgeois, Sébastien Brandt publie en 1494, l’ouvrage qui constitue son œuvre majeure : La Nef des Fous. Critique de la faiblesse et de la folie de ses contemporains, ce long récit satyrique en vers, utilise la métaphore du navire irrémédiablement voué au naufrage.

Trois ans plus tard, Josse Bade, professeur de lettres à Lyon, reprend l’allégorie et adapte aux femmes, dans un texte plus concis, le thème que Brandt avait destiné aux hommes. La nef d’Eve tente de retenir les hommes dans la bonne voie tandis que les cinq autres nefs des folles sensations invitent hommes et femmes à s’embarquer pour jouir des plaisirs terrestres.

L’édition de 1501 de la Nef des Folles, conservée à la bibliothèque humaniste de Sélestat, a inspiré une série de gravures à l’illustrateur alsacien Robert Beltz. L’une d’elles est reproduite, avec l’accord de l’artiste, sur notre étiquette, car l’esprit qui sous-tend l’œuvre de Bade, correspond à notre vision du vin et des plaisirs qu’il apporte.

Les 12 hectares de notre Domaine Familial sont situés au cœur de la Couronne d’Or, sur le ban de Dahlenheim et ceux des communes environnantes. Nous avons fait le choix en 1996 de pratiquer une viticulture responsable en adhérant à l’Association Tyflo, puis en entamant une conversion à l’Agriculture Biologique en 2007. Certifié Bio en 2010, nos pratiques Biodynamiques sont en cours de reconnaissance par Demeter.

Nos méthodes culturales s’expriment par un travail du sol adapté à chaque type de terroir. Nous utilisons des plantes médicinales récoltées localement, prêle, ortie, consoude, pour leurs vertus fongicides et tonifiantes qui favorisent la photosynthèse. Leur usage nous permet de réduire les doses de cuivre à une moyenne proche de  1 kg par hectare sur ces 6 dernières années.

En cave, nous privilégions les fermentations et les élevages sans intrant. L’usage du soufre est réduit à son minimum. Riesling, Gewurztraminer et Muscat sont élevés en cuve inox. Le Pinot Gris vinifié en sec et le Pinot Noir fermentent et se nourrissent de leurs lies en barriques anciennes, sans recherche de boisé.

Les terroirs

Grand Cru Engelberg : Situé sur la face Sud de la colline de Scharrachbergheim, qui a pour particularité d’être isolée des collines sous vosgiennes, l’Engelberg repose sur un socle de calcaire Oolitique. Ses sols lourds possèdent une forte teneur en argiles. Ses vins fortement charpentés allient puissance et finesse.

Sussenberg : Contigu au Grand Cru Engelberg, exposé Sud Sud-Ouest, le Sussenberg est un conglomérat à galets du Trias gréseux où se rencontrent calcaires du Muschelkak et marnes stratifiées. Ses sols plus lourds que ceux de son voisin, bien que moins vigoureux, sont exigeants en matière d’intervention culturale. Ses vins s’expriment dans une expression plus subtile que charpentée.

Silberberg : Coteau qui part des hauts de Dahlenheim pour rejoindre à la verticale l’Oberehund. Constitué de marnes du Trias, ce terroir impose un travail rigoureux au vigneron. Son sol particulièrement lourd et argileux laisse peu de choix quant aux interventions. Ses vins possèdent des trames serrées, presque tanniques.

Obere Hund : Exposé Ouest sur le coteau fortement pentu et bien ventilé qui fait face à Soultz–Les-Bains, ce terroir faiblement vigoureux, purement calcaire, produits des vins rouges racés et puissants. Le Gewurztraminer et le Muscat Ottonel qui en sont issus s’accommodent bien des conditions rigoureuses et s’expriment par une expression plus racée qu’aromatique, souvent accompagnée d’une note fumée.

 

capacité d’accueil 24 personnes anglais, allemand
visite cave et dégustation 5 euro sans achat, soirée vins et fromages, pique-nique vigneron
visite guidée vigne et vignoble possible selon prestation
disponibilité groupe sur RDV
disponibilité individuel tous les jours, dimanche & jours fériés sur RDV
accessibilité handicapé  limité