MULLERC 180agri bio 100

EARL Charles Muller & fils

89 c route du vin
67310 TRAENHEIM

Tel : 03 88 50 38 04
e-mail : earlmullercharles@hotmail.fr
www.alsacemuller.fr

L’histoire écrite de la famille Muller débute en 1580, date à laquelle le 1er aïeul, vigneron à Traenheim, est mentionné sur un acte de mariage. Dès lors, les descendants sont restés acteurs dans les métiers du vin d’Alsace :vignerons, tonneliers, courtiers, pépiniéristes …

De ces lointains ancêtres, il ne reste malheureusement pas d’anciens flacons .Mais il subsiste un très beau tonneau d’apparat au musée d’UNTERLINDEN à Colmar, fabriqué par Peter MEYER , tonnelier à Traenheim, en 1781,nous en sommes bien sûr très fiers . Dans les années 1980, la spécialisation dans la vigne et le vin se fait tout naturellement avec sa première mise en bouteille du grand millésime de 1979. Depuis le domaine a élargit sa gamme par la mise en valeur des Terroirs: Steinacker de Traenheim,Grand Cru Altenberg de Bergbieten , TRAENHEIM vin d’assemblage.

Depuis toujours nous avons eu conscience que la qualité du vin est indissociable d’un environnement préservé. La vigne n’est pas qu’une source d’approvisionnement en raisins , il faut produire un raisin sain dans un milieu sain c’est à dire respecter le sol en n’y apportant que du compost organique,maîtriser l’enherbement du terrain par la mécanisation, utiliser des produits de traitement naturel pour la faune et la flore qui constituent l’entourage viticole. Tout ceci n’a jamais été une contrainte mais une manière prudente, face aux nouvelles technologies, d’aborder le vin.Début des années 90 le cheminement vers la production intégrée(TYFLO) se met en place et en 1998 nous entamons la conversion du vignoble en Agriculture Biologique. La récolte 2001 obtient le label AB pour l’Auxerrois, le Riesling, le Pinot Noir ainsi que pour les Vins de Terroir.

Actuellement, l’intégralité du domaine viticole est conduite selon les principes de l’Agriculture Biologique, sous contrôle d’ECOCERT. Non seulement, nous refusons l’emploi de produits chimiques de synthèse, mais nous essayons d’utiliser les ressources de notre environnement proche :compost de nos propres marcs avec du fumier de Charolais du village voisin , cueillette et séchage de prêle et d’orties, élevage de moutons d’Ouessant pour l’inter saison dans les vignes,…

En vinification le domaine est attaché aux traditions: la cuverie se compose de foudres en chêne et en inox.
Le pressurage pneumatique s’effectue très lentement et les fermentations ne sont pas précipitées les vins languissent souvent jusqu’en Avril, avec vieillissement sur lies.
En 1999 nous avons produit un “Strohwin “(issu de raisins séchés durant 4 mois sur des clayettes) ainsi qu’un “Goutte de Glace” ( vin issu de raisins gelés).
Le choix de notre étiquette “Coquelicot” n’est pas anodin.
En effet cette fleur considérée comme une mauvaise herbe ou plutôt adventice symbolise notre travail basé sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et ce végétal qui se fane avant même d’être mis en vase montre toute la fragilité de la Terre.

 

capacité d’accueil 40 personnes maxi anglais, allemand
visite cave et dégustation 5 euros avec kougelhof
visite guidée vigne et vignoble possible
disponibilité groupe sur RDV
disponibilité individuel tous les jours, sauf dimanche & jours fériés
accessibilité handicapé