Combien de calories dans un verre de vin ?

Combien de calories dans un verre de vin ?
Sommaire
  1. Le vin, une boisson pas si calorique
  2. Comment calculer le nombre de calories ?
  3. Le nombre de calories diffère selon le type de vin
  4. La quantité de sucre varie selon le type de vin

Dans le cadre d’un régime particulier, il peut être nécessaire de connaître le nombre de calories dans le vin. Que ce soit pour prendre soin de sa ligne ou juste par curiosité, prendre en considération l’apport calorique de tel ou tel vin est parfois important pour veiller à sa santé. Mais une chose est sûre, ne limitez pas votre plaisir au nombre de calories, faites-vous plaisir… Avec modération.

Le vin, une boisson pas si calorique

Comme la plupart des alcools, le vin représente une boisson naturellement calorique. D’après une formule, il est possible d’estimer le nombre de calories contenues dans un verre de vin. À l’instar des aliments que l’on consomme dans la vie quotidienne, le nombre de calories diffère selon la nature du vin. Un verre de vin blanc liquoreux comporte, par exemple, un plus grand nombre de calories que les autres verres de vin.

Mise à part les autres caractéristiques du vin, l’apport calorique contenu dans une bouteille de vin peut être un critère de prédilection chez certains amateurs de cette boisson tant appréciée dans l’Hexagone. À titre informatif, il faut savoir que la filière vitivinicole française est présente dans près de 66 départements sur le sol national. Avec un total d’environ 75 000 hectares, la France représente 11 % de la surface de vignes de cuve dans le monde.

Comment calculer le nombre de calories ?

Comme mentionné précédemment, il est tout à fait possible de calculer le nombre de calories dans un verre de vin. Un calcul simple et rapide permet de savoir exactement l’apport calorique contenu dans un verre. Par définition, un verre de vin est l’équivalent d’1/6 d’une bouteille. Globalement, la quantité de grammes d’alcool est la même que le taux nominal affiché. Autrement dit, cela signifie que, pour un verre de vin à 12 degrés, il y a environ 12 grammes d’alcool dans un verre.

La suite de la formule de calcul est relativement simple. Il suffit en effet de multiplier ce chiffre par 1,8 pour obtenir les sucres contenus dans le verre. Dans cet exemple bien précis, le calcul pour connaître le nombre de calories dans un verre est le suivant : 12 x 1,8, ce qui donne un résultat de 21,6 grammes de sucre dans un verre. Ainsi, un gramme de sucre est égal à 3,87 calories. Par conséquent, un verre de vin renferme un total de 83,5 calories.

Il faut aussi savoir que des sucres résiduels sont notamment présents dans le vin. Les calories contenues dans un verre de vin diffèrent selon le type et la nature du vin. Voici quelques éclairages sur ce sujet.

Le nombre de calories diffère selon le type de vin

C’est sans surprise que le nombre de calories varie selon le type de vin. Les calories contenues naturellement dans un verre de vin peuvent varier de manière significative d’un vin à l’autre, d’où l’intérêt de bien prendre en compte le type de vin avant de prendre en compte le nombre de calories. Par exemple, les calories présentes dans une coupe de champagne ne sont pas similaires à celles contenues dans un verre de rosé, de rouge ou de blanc.

D’ailleurs, il faut également savoir que le nombre de calories contenu naturellement dans un verre de vin rouge n’est pas le même que dans un verre de vin blanc. D’ordre général, les vins rouges comptabilisent un nombre de calories plus élevé que les autres types de vin. Alors, qu’en est-il pour les différentes sortes de vin ?

Les mousseux et les champagnes

Tout d’abord, il est important de noter que les mousseux et les champagnes sont en tête de liste de vins qui comportent le moins de calories. Cette catégorie est donc la plus indiquée dans le cadre d’un régime particulier, dont le nombre de calories est limité. Une coupe de 100 mL de champagne n’excède généralement pas 80 calories. C’est la raison pour laquelle les mousseux et champagnes sont en tête de liste des alcools les moins caloriques. Par ailleurs, le pétillant naturel est aussi un type de vin qui comporte un nombre peu élevé de calories.

Les vins blancs secs

Relativement similaire au champagne, le vin blanc sec fait également partie des vins les moins caloriques : 100 mL de vin blanc sec renferme 86 calories. Un vin blanc sec de Bourgogne, d’Alsace ou de Loire est ainsi le type de vins à privilégier pour leur faible teneur en calories. Toutefois, dans le cadre d’un régime minceur, la consommation d’alcool n’est néanmoins pas conseillé. D’autres boissons moins caloriques sont, en effet, plus indiquées.

Les vins rosés

Le rosé fait partie des vins les moins caloriques en raison de sa faible teneur en calories. Pour un verre de 100 mL, il faut compter environ 86 calories. Il s’agit d’une boisson qui se prête bien à la saison estivale. Il est le meilleur allié pour les apéritifs rafraîchissants lors des beaux jours.

Les vins rouges

Bien qu’il y ait des vins plus allégés en calories, d’autres sont plus connus pour apporter plus de calories. Pour un verre de 100 mL de vin rouge, environ 89 calories sont comptabilisées. Il n’est cependant pas le plus calorique.

Les vins liquoreux

Dans le cadre d’un régime, il est préférable d’éviter les vins liquoreux. Les vins blancs liquoreux comptent une centaine de calories pour 100 mL. Parmi les vins les plus caloriques, on retrouve le Sauterne, le Montbazillac, le Muscat ou encore le Banyuls. Pour certains d’entre eux, il faut compter environ 150 calories pour un verre de 100 mL. La quantité de sucre varie notamment d’un vin à l’autre. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La quantité de sucre varie selon le type de vin

Un verre de vin représente 1/6 d’une bouteille et la quantité de sucre varie selon la nature du vin. Toute comme les calories, le sucre contenu naturellement dans une bouteille de vin est plus ou moins élevé. Pour un verre de vin, il faut compter entre 23 et 42 grammes de sucre. Voici quelques informations sur le nombre de grammes de sucre par catégorie de vins :

  • Pour un verre de vin sec : 24,3 grammes de sucre ;
  • Pour une coupe de champagne : 23,5 grammes de sucre ;
  • Pour un verre de vin moelleux : 30 grammes de sucre ;
  • Pour un verre de vin liquoreux : 42,4 grammes de sucre.

Articles similaires

Le vin de Porto : un breuvage mystérieux venu du Portugal

Le vin de Porto : un breuvage mystérieux venu du Portugal

Quand on pense aux vins qui accompagnent nos apéritifs et nos plats favoris, on pense souvent aux vins de France, d’Espagne et d’Italie… Mais rarement à ceux du Portugal ! Pourtant, le Porto est un vin qui gagne à être connu. Cet alcool emblématique n’est pas qu’un digestif… En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le vin de Porto est également un breuvage qui peut être servi à table. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le vin de Porto. L’histoire du Porto Le vin et le Portugal, une longue histoire d’amour La vigne est cultivée au Portugal depuis des siècles et fait partie de la culture de ce pays ensoleillé… En effet, des écrits historiques révèlent que les habitants de ce pays buvaient et cultivaient déjà du vin il y a plus de 2 000 ans. Les Romains furent les premiers à...
Le champagne brut Pol Carson, la cuvée « Marque Repère » de chez Leclerc

Le champagne brut Pol Carson, la cuvée « Marque Repère » de chez Leclerc

De nos jours, pour trouver du bon champagne, on peut aussi bien se rendre au supermarché que chez le caviste. En effet, les rayons des grandes surfaces n’ont rien à envier à ceux des petites boutiques spécialisées… Et certains grands magasins vont encore plus loin en proposant leur propre cuvée. C’est le cas du champagne brut Pol Carson, le premier cru Marque Repère de chez Leclerc. Que vaut ce champagne ? Que signifie Marque Repère ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Le champagne Pol Carson, un produit Marque Repère proposé par Leclerc Le champagne brut Pol Carson est un premier cru très apprécié des consommateurs que l’on peut trouver exclusivement dans les rayons de l’enseigne E.Leclerc. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’un champagne proposé par ce supermarché...
Champagne, vin effervescent, pétillant ou mousseux : quelles différences ?

Champagne, vin effervescent, pétillant ou mousseux : quelles différences ?

Vous projetez de fêter un heureux événement ? Une naissance, un anniversaire, un mariage ou une promotion est une excellente raison de sabrer le champagne. Vous savez, cette Veuve Clicquot que vous conservez précieusement dans l’attente d’une belle occasion de trinquer. Si vous n’en avez pas à portée de main, c’est le moment de faire un tour au supermarché. L’indécision survient au rayon des vins : mousseux, pétillant, mousseux, perlant ? Lequel prendre ? Mais surtout, quelle est la différence ? Les similarités entre les différents vins effervescents Citons pour commencer le dictionnaire du vin : « un vin effervescent est un vin qui laisse se dégager des bulles de gaz carbonique à sa surface ». Cela signifie que tous les vins effervescents sont avant tout des vins mousseux. Toutefois, le...
Pourquoi investir dans un vignoble ?

Pourquoi investir dans un vignoble ?

Réaliser un investissement dans un vignoble consiste à acheter un domaine viticole. C’est une propriété qui est entièrement destinée à la production de vins divers et variés. Vous avez donc quelques vignobles de plusieurs cépages différents. Au sein même de cette infrastructure, il est possible de transformer le raisin en bouteilles de vin. Il est de plus en plus courant d’investir dans un vignoble lorsqu’on est amoureux du vin et d’un terroir. Cependant, il est important de savoir pourquoi il est intéressant de le faire. Nous allons donc tout vous expliquer. Un marché foncier viticole qui se porte bien C’est un marché qui est en perpétuelle évolution selon les tendances du marché du vin. Il est très prometteur en France puisqu’il existe un certain...
Les cocktails incontournables à base de triple sec

Les cocktails incontournables à base de triple sec

Le triple sec est une liqueur populaire qui se distingue par ses saveurs sucrées et ses arômes d’écorces d’orange. Ce spiritueux se retrouve dans un grand nombre de cocktails classiques, apportant une note fruitée et citronnée parfaitement équilibrée. Que ce soit pour des soirées entre amis ou des événements spéciaux, les cocktails à base de triple sec sont toujours un choix judicieux. Dans cet article, nous explorerons plusieurs de ces recettes si appréciées. Les cocktails classiques à base de triple sec Le triple sec GIFFARD est souvent utilisé dans les recettes de cocktails les plus célèbres. Cette liqueur de qualité est prisée pour son goût authentique et sa richesse aromatique. Découvrons certains des cocktails emblématiques qui utilisent cette liqueur délicieuse...