Tendance : à la découverte du vin végan

Tendance : à la découverte du vin végan
Sommaire
  1. Qu’est-ce que c’est d’être végan ?
  2. Quelle différence entre un vin classique et un vin végan ?
  3. Comment reconnaître un vin végan ?
  4. Qui dit végan ne veut pas forcément dire bio

En France, comme dans les pays développés, les modes de consommation évoluent avec le temps. Le mouvement du véganisme s’est développé au fil des années et ne cesse de grandir. Touchant principalement le domaine de l’alimentation, le véganisme s’est invité progressivement dans de nombreux domaines viticoles.

Qu’est-ce que c’est d’être végan ?

Lorsqu’un produit est affiché comme étant végan, cela signifie qu’il a été conçu en excluant toute trace d’origine animale dans sa composition. Dans son sens le plus large, être une personne végan veut dire que l’on rejette l’exploitation, la souffrance et la violence faites aux animaux. Notamment pour la production de nourriture et de produits cosmétiques, par exemple. Cela signifie donc de ne plus manger d’aliments ayant des traces animales. Certains diront que le véganisme n’est qu’une mode, un problème de riche des pays développés ou encore une idéologie complotiste. Pourtant, le véganisme est un symbole d’union et de paix avec les animaux. C’est une preuve d’amour, réfutant ainsi toutes les horreurs que de nombreuses bêtes subissent chaque jour pour atterrir dans nos assiettes.

Quelle différence entre un vin classique et un vin végan ?

En soi, un vin classique et un vin végan ont tous les deux l’apparence normale du vin. Bien qu’il existe certaines subtilités dans leur composition, chacun de ces deux vins se ressemblent, à une ou deux exceptions près.

Y a-t-il des traces d’origines animales dans le vin ?

Si cette question se pose et que le vin végan est de plus en plus tendance, il faut bien se douter que la réponse est affirmative. Bien évidemment, il y a des traces d’origines animales dans le vin. Les informations qui vont suivre seront idéales pour frimer lors d’une soirée en famille ou entre amis, autour d’un bon verre de rouge. En effet, ce n’est pas le raisin ni un mélange quelconque qui apporte ces traces d’origines animales dans le vin. Il faut savoir qu’il existe une étape primordiale dans la fabrication du vin. Cette dernière est appelée le collage.

Pourquoi procéder au collage du vin ?

Ce fameux collage consiste à retirer les dépôts qui sont suspendus dans le vin. C’est une façon de le rendre plus limpide et plus brillant. Le collage n’est pas utilisé dans toutes les conceptions de vin, car il peut influencer fortement la structure du vin et ses arômes. Si le collage est nommé ainsi, c’est parce que le retrait des dépôts dans le vin est réalisé à l’aide d’une colle animale. Cette colle est bien souvent issue des œufs de poules, des poissons, des bovins, des porcs, des poulets, des chevaux, et même des vaches. La colle de provenance animale est ajoutée dans les cuves où le vin se trouve.

La protéine la plus utilisée pour la réalisation d’un collage est le blanc d’œuf. Lorsque les vignerons n’utilisent pas les blancs d’œufs pour coaguler les résidus du vin, ils utilisent bien souvent de la colle de poisson. Cette colle de poisson est issue des vessies natatoires, des nageoires, et même des cartilages. De plus, il est également possible d’utiliser de la gélatine d’os d’animaux, de l’albumine de sang animal ou de la caséine de lait. Une fois que la protéine ajoutée dans la cuve a attiré tous les résidus, il faut procéder à son retrait du vin pour obtenir un vin clair et stable. Tel est le prix à payer pour les amateurs de vin non végan.

Existe-t-il un collage pour le vin végétalien ?

Les purs végans, après avoir lu ce genre d’article, ne sont pas près de toucher aux vins classiques non végans. Même si en réalité, les quantités de produits issus d’animaux sont très minimes et le filtrage du vin, à la suite du collage, permet d’éliminer en quasi-totalité les particules restantes. Mais il existe pour les végans, avec l’arrivée de nombreux vins végans, un collage particulier pour éviter les traces animales. En effet, le collage pour les vins végans est d’origine minérale, avec la bentonite, ou d’origine végétale grâce à des protéines en provenance de pois, de blé ou de pomme de terre.

Comment reconnaître un vin végan ?

Il y a quelques années en arrière, il était très difficile de mettre la main sur un vin végan. Les vins ont toujours bénéficié d’allégements administratifs concernant les normes d’étiquetages et les détails concernant leur composition. Même si depuis 2012 les vignerons doivent signaler des traces d’œufs ou de lait dans leurs vins, il reste compliqué de comprendre les étiquettes de nombreuses bouteilles de vin. En plus de cela, la mention de vin végan peut être détournée, car il n’est pas nécessaire de faire contrôler son vin pour en utiliser la mention.

C’est de cette façon que des labels ont vu le jour. Par exemple, il existe un label qui se nomme le V-Label. Celui-ci certifie, au total, plus de 21 000 produits végans à travers le monde. Ce label, relativement puissant, est d’autant plus soutenu par le Bureau Veritas. De cette manière, le V-Label effectue directement des contrôles chez les vignerons afin de certifier les vins « vegans friendly » ou amis des végans. Les vins végans disposent donc d’une étiquette sur leur bouteille, mais il est important de se renseigner sur le label avant de passer à l’acte d’achat.

Qui dit végan ne veut pas forcément dire bio

Les vins qui sont issus de l’agriculture biologique peuvent être produits sans pour autant faire appel à un collage avec des protéines d’origines animales. Mais ce n’est pas quelque chose qui est instinctif chez les producteurs de vins. De plus, le vin biologique a vu sa réglementation changer au fil des années. Les règles sont plus strictes qu’auparavant. En effet, disposer d’un raisin bio n’est plus suffisant pour pouvoir disposer d’une certification de vin biologique. Désormais, le processus du vin bio doit être pris en compte dans son ensemble. De nombreuses personnes confondent, encore aujourd’hui, les vins biologiques et les vins végans. Pourtant, cette distinction est simple à comprendre. Un vin végan ne dispose pas de traces d’origines animales, tandis que le vin biologique est contrôlé strictement vis-à-vis de l’utilisation des traitements chimiques envers les raisins et le processus de fabrication de ce dernier.

Articles similaires

Que désignent les tanins qui se trouvent dans le vin ?

Que désignent les tanins qui se trouvent dans le vin ?

Si vous êtes un amateur de vin, vous avez sans doute déjà entendu parler des “tanins” lors de dégustation ou pendant une conversation avec vos amis. Les tanins sont bien souvent l’apanage des vins rouges. En effet, quand on parle de vin tannique, on ne parle pas des vins blancs ou rosés, même si les vins blancs possèdent, eux aussi, des tanins… Vous avez du mal à suivre ? Vous vous demandez ce que sont les tanins ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Cépage, tanins et vin Comme vous le savez, le vin est produit à base de raisins. Le raisin utilisé pour élaborer le précieux nectar se nomme “cépage”. En effet, le cépage désigne une variété de raisins… Ainsi, il existe des milliers de cépages à travers le monde. Chaque cépage possède ses propres...
Qui est Bacchus, le célèbre dieu du vin ?

Qui est Bacchus, le célèbre dieu du vin ?

Quand on pense aux dieux romains et aux dieux grecques, on se souvient souvent des plus connus… Comme le célèbre dieu du vin Bacchus ou Dionysos ! Si ce dieu est aussi connu à travers le monde, c’est tout simplement car il est très populaire. En effet, Bacchus représente le vin, les vignes mais aussi la fête et la joie de vivre. Mais quelle est l’histoire de ce dieu ? Vous désirez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Bacchus et Dionysos, deux entités pour un seul dieu Avant d’en apprendre plus sur Bacchus, il est important de se replonger dans les cours d’histoire… En effet, comme vous vous en souvenez certainement, on trouve d’un côté les dieux grecs et de l’autre les dieux romains. Tout le monde connaît la...
Mieux connaître le vignoble espagnol et sa grande richesse

Mieux connaître le vignoble espagnol et sa grande richesse

L’hexagone n’a pas le monopole des bons vins… Bien au contraire ! L’Espagne est, elle aussi, une contrée connue pour ses doux breuvages ! Les climats et la diversité des sols espagnols permettent de produire des vins subtils et étonnants. Se renseigner sur les vins espagnols ou se rendre chez un caviste spécialisé, c’est l’assurance de découvrir une large gamme de vins : Rioja, Ribera del Duero, Priorat, Rias Baixas, Moscatel… Vous désirez en apprendre plus sur les vins espagnols et leur histoire ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Histoire du vin espagnol De nos jours, quasiment tout le territoire espagnol produit du vin… Bien évidemment, les capacités de production diffèrent d’une région à une autre. L’origine exacte de la culture vinicole en...
Des sulfites dans le vin, où est le danger ?

Des sulfites dans le vin, où est le danger ?

Les amateurs de bons vins le font souvent remarquer aux néophytes, au moment de choisir une bouteille à partager pour le repas : il est fréquent de constater la présence de sulfites dans le breuvage. Mais si l’étiquette le précise aux consommateurs, qu’est-ce que cela signifie exactement ? Effectuons un petit tour d’horizon de la question. Qu’est-ce que le sulfite ? On désigne sous le terme de sulfites certains dérivés du soufre, et notamment le dioxyde de soufre. Peut-être en avez-vous entendu parler par ailleurs sous d’autres noms, qui évoquent pourtant la même molécule : anhydride sulfureux, SO2, sulfite, bisulfite ou oxyde sulfureux… Toutes sortes d’appellations qui ne donnent guère envie de s’en badigeonner le palais. Et pourtant, il s’agit d’un additif alimentaire très...
Comment différencier un premier cru et un grand cru ?

Comment différencier un premier cru et un grand cru ?

Si vous aimez le vin et que vous vous intéressez à l’œnologie, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qui différencie le « premier cru » du « grand cru »… En effet, la notion de “cru” dans le domaine du vin est parfois complexe… Cette dernière est utilisée de différentes façons selon les régions dans laquelle le vin est produit ! Ainsi, quand on parle de cru, on peut désigner le vin d’une zone géographique bien précise ou encore le nom d’un domaine… Avec toutes ces informations, il peut être difficile de s’y retrouver ! Vous cherchez à savoir comment différencier un premier cru d’un grand cru ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Comprendre la notion d’AOC et la classification des vins La notion d’AOC est très importante dans le domaine viticole...
Zoom sur les termes techniques du sommelier

Zoom sur les termes techniques du sommelier

Aaaah le vin… Un breuvage de prestige faisant bel et bien partie du patrimoine culturel français ! Vous aimez le déguster mais vous ne comprenez pas certains termes techniques utilisés par de nombreux cavistes et sommeliers ? Il faut bien l’avouer, le langage du vin peut parfois être difficile à décrypter… Carafer, décanter, tastevin…. Que signifient ces mots et quand les utiliser ? C’est ce que nous allons découvrir ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Carafer et décanter, deux processus bien différents Pour s’épanouir pleinement et développer tous ses arômes, le jeune vin a besoin d’oxygène ! En effet, si vous venez d’ouvrir une bouteille de vin et que vous le sentez aussitôt une fois versé, vous remarquerez que les arômes semblent “compactés”… C’est pour cela que...